Banque de données en santé publique

Aide

Lien permanent : http://bdsp-ehesp.inist.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=511766

Export

Sélection :

Syndrome de détresse respiratoire aiguë de l'enfant : évolution de la définition et nouveautés de la conférence de consensus pédiatrique.

Titre traduit
Acute respiratory distress syndrome in childhood : Changing definition and news from the Pediatric Consensus Conference. (en)
Auteur
DAUGER (S.); LE BOURGEOIS (F.); GUICHOUX (J.); BRISSAUD (O.)
Source
ARCHIVES DE PEDIATRIE, Vol 24, N° 5, 2017/05, pages 492-498, tabl., 45 réf.
Type de document
ARTICLE (DOCUMENT PAPIER)
Langue
Français
Résumé
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une insuffisance respiratoire aiguë hypoxémiante rapidement progressive par comblement alvéolaire liée à une altération de la barrière alvéolo-capillaire suite à une agression pulmonaire directe ou indirecte. Beaucoup moins fréquent en pédiatrie qu'à l'âge adulte, les pédiatres réanimateurs ont longtemps dû extrapoler les recommandations faites pour l'adulte pour leur pratique clinique quotidienne. En 2015, les experts de la Pediatric Acute Lung Injury Consensus Conference (PALICC) ont publié les premières recommandations internationales spécifiquement dédiées au SDRA de l'enfant. Après une synthèse de l'évolution de la définition du SDRA depuis sa première description en 1967, nous proposons de détailler les principales recommandations tant diagnostiques que thérapeutiques de la PALICC.
Mots-clés BDSP
Détresse respiratoire Enfant Pédiatrie Thérapeutique
Mots-clés Pascal
Détresse respiratoire Enfant Pédiatrie Traitement
Mots-clés Pascal anglais
Respiratory distress Child Pediatrics Treatment
Provenance

Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

Identifiant BDSP
511766
Création de la notice
2017-10-27
Dernière mise à jour
2017-10-27

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC by NC-SA BDSP

Accès au Document

Rechercher sur le web