Lien permanent : http://bdsp-ehesp.inist.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=508640
Traitement de la dépression par stimulation magnétique transcrânienne (rTMS) : quelles pistes pour le remboursement d'une activité de pointe en psychiatrie ?
- Titre traduit
- Treating depression with repetitive transcranial magnetic stimulation (rTMS) : Which repayment of a leading activity in psychiatry ?
(en)
- Auteur
-
ETCHEVERRIGARAY (F.); BULTEAU (S.); MACHON (L.O.); RICHE (V.P.); MAUDUIT (N.); TRICOT (R.); SELLAL (O.); SAUVAGET (A.)
- Source
-
REVUE D'EPIDEMIOLOGIE ET DE SANTE PUBLIQUE, Vol 65, N° 3, 2017/06, pages 241-246, réf.bibl.
- Type de document
-
ARTICLE (DOCUMENT PAPIER)
- Langue
- Français
- Résumé
- La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) est une technique de stimulation cérébrale non invasive (ou NIBS, pour "Noninvasive Brain Stimulation") utilisée comme traitement dans diverses pathologies comme les acouphènes, les douleurs chroniques et cancéreuses, les maladies neurodégénératives. En psychiatrie, la rTMS a montré son efficacité dans le traitement des dépressions pharmacorésistantes avec un niveau de preuve de grade A, en adjonction aux thérapeutiques médicamenteuses. De plus, elle présente un intérêt dans les addictions, les troubles anxieux et les hallucinations dans la schizophrénie. En France, la rTMS est considérée comme un dispositif médical, est utilisée en psychiatrie à des fins de recherche mais aussi largement en soins courants. Malgré cet état de fait, malgré l'existence de recommandations françaises, d'une formation spécifique dispensée depuis plusieurs années, et, bien que la prise en charge de la dépression soit le premier thème du "Programme pluriannuel relatif à la psychiatrie et à la santé mentale" de la Haute Autorité de santé (HAS), la rTMS n'a en 2016 ni reconnaissance officielle par les autorités de santé, ni inscription aux nomenclatures des actes pris en charge par l'Assurance maladie. Le remboursement de ce traitement soulève des questions de faisabilité et de légitimité. Pourtant, de nombreux établissements de santé privés et publics pratiquant la rTMS essaient d'en faire bénéficier leurs patients en cotant des actes en relation avec la rTMS (par exemple une consultation). Dans une première étude, les chercheurs avaient estimé le coût de production de la rTMS en traitement de la dépression (soit 15 séances) en milieu hospitalier, en conditions réelles et pragmatiques, à 1.932,95 -. L'objectif principal de cet article est d'établir des propositions de remboursement de la rTMS dans la dépression, en mettant en adéquation son coût moyen de production et les dispositifs réglementaires actuels de financements. En l'absence de financement officiel, formaliser de façon didactique ces propositions devraient permettre aux cliniciens et aux administrateurs d'établissements de santé de choisir le mode de financement de la rTMS le plus pertinent en fonction du contexte dans lequel ils proposent ce traitement.
- Mots-clés BDSP
-
Etat dépressif France Psychiatrie Remboursement Technologie médicale
- Mots-clés Pascal
-
Etat dépressif France Psychiatrie Médecine Technologie
- Mots-clés Pascal anglais
-
Depression France Psychiatry Medicine Technology
- Provenance
-
Observatoire Régional de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes
- Identifiant BDSP
- 508640
- Création de la notice
- 2017-06-20
- Dernière mise à jour
- 2017-06-20
Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC by NC-SA BDSP
Accès au Document
Rechercher sur le web