Banque de données en santé publique

Aide

Lien permanent : http://bdsp-ehesp.inist.fr/vibad/index.php?action=getRecordDetail&idt=472698

Export

Sélection :

Le projet Robadom : conception d'un robot d'assistance pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers.

Auteur
WU (Y.H.); WROBEL (J.); CRISTANCHO-LACROIX (V.); KERHERVE (H.); CHETOUANI (M.); DUHAUT (D.); LE PEVEDIC (B.); JOST (C.); DUPOURQUE (V.); GHRISSI (M.); RIGAUD (A.S.)
Source
LA REVUE DE GERIATRIE, Vol 38, N° 5, 2013/05, pages 349-353, 6 réf., FRA
ISSN
0397-7927
Type de document
ARTICLE (DOCUMENT PAPIER)
Langue
Français
Résumé
Contexte : Le projet ROBADOM a pour objectif de concevoir un robot majordome, capable de fournir des interactions verbales et non verbales et des feedbacks pour aider au quotidien les personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers. Objectif : Le projet ROBADOM aborde les thématiques suivantes : 1. Le contexte social pour la conception de robots : a) définir l'apparence du robot et b) étudier les perceptions et les attitudes des personnes âgées à l'égard d'un robot d'assistance ; 2. Développer les comportements du robot pour créer une interaction naturelle : a) des solutions techniques pour un robot expressif, b) la communication verbale et non verbale entre les personnes âgées et le robot ; 3. Étudier l'acceptabilité du robot chez les personnes âgées ; 4. Étudier l'impact du robot sur les utilisateurs âgés. Méthode : Les quatre études ont impliqué à la fois une méthode qualitative et une méthode expérimentale, réalisées au sein de notre laboratoire LUSAGE. Résultats et conclusion : Les petits robots avec des traits stylisés ont été appréciés par les participants. Concernant les fonctionnalités, la stimulation cognitive, le rappel de tâches et la localisation d'objets ont été positivement évalués. Bien que les participants jugent le robot utile, ils n'étaient pas encore prêts à l'adopter. De plus, ils ont perçu certaines expressions du robot différemment des personnes jeunes. Ainsi, le système robotisé devra être adapté aux spécificités des personnes âgées. Enfin, nos participants ont soulevé la question de la valeur ajoutée d'un système robotisé par rapport à un ordinateur. Ainsi, de nombreux aspects (technologiques, interaction homme-robot, sociologiques) restent à explorer avant d'évaluer l'impact du robot d'assistance au domicile. (R.A.).
Mots-clés BDSP
Personne âgée Trouble cognitif léger Innovation technologique Technologie Aide technique Relation aide GERONTECHNOLOGIE ACCEPTATION ROBOT
Mots-clés Pascal
Personne âgée Innovation Technologie Aide handicapé Assistance technique
Mots-clés Pascal anglais
Elderly Innovation Technology Handicapped aid Technical assistance
Provenance

FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

Identifiant BDSP
472698
Création de la notice
2013-10-15
Dernière mise à jour
2013-10-15

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC by NC-SA BDSP

Rechercher sur le web