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Le patient expert dans les établissements de santé.

Auteur
BESSON (Audrey); CROS (Rémi); DRILLAT (Jean-Philippe); LUCAS (Isabelle); MARLOT (Estelle); PERREAUT (Nathalie); RIVAT (Véronique); SLIMI (Faouzia); TRAMONI (Eliabel)
Collectivité auteur
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. (E.H.E.S.P.). Rennes. FRA / com.
Source
2013, pages 28+VIIIp., réf. 2p., FRA.
Type de document
DIPLOME (DOCUMENT PAPIER)
Langue
Français
Résumé
Dix ans après la loi du 4 mars 2002, une nouvelle étape semble se dessiner dans l'approfondissement du droit des patients. En effet, ces dernières années ont été marquées par l'émergence du concept du "patient expert". Ce dernier peut être défini comme un malade ayant acquis une expertise sur les affections qui le touchent, expertise qui pourrait être utilisée par les établissements de santé en vue de l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de symptômes similaires ou de maladies connexes. Les évolutions sanitaires, politiques, juridiques et sociologiques ont largement contribué à l'émergence et au développement de ce concept. Ainsi, la survenance de scandales sanitaires, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), et le contexte politique renforçant le droit des citoyens contribuent à l'implication grandissante des malades dans les processus de soins. Désormais, le patient souhaite être un acteur à part entière de sa prise en charge, et partager son expérience et ses connaissances. À ce jour, il n'existe pas de définition formelle et synthétique du concept de "patient expert". En premier lieu, le patient est expert de sa propre prise en charge ; en deuxième lieu, il peut partager un vécu et une expérience avec d'autres patients, on parlera alors de "patient ressource" ; en troisième lieu commence à poindre la notion de "patient expert éducateur" véritable partenaire dans le processus de prise en charge des autres malades. En tout état de cause, il apparaît que la place du "patient expert" souffre d'un manque de reconnaissance institutionnelle au sein des établissements, d'autant que les modalités de son intervention ne sont pas clairement définies. Les expériences étrangères sont porteuses d'enseignements, mais elles soulèvent la question de la nécessaire prise en compte des spécificités nationales préalablement à toute transposition, en particulier en termes d'actions de formation à destination des patients ET des soignants. S'appuyant sur des témoignages de professionnels et de patients, le présent rapport énonce un certain nombre de propositions visant à clarifier la notion de patient expert, lui donner un statut et penser les modalités de son intervention dans les établissements de santé. (R.A.).
Mots-clés BDSP
Malade Expert Education patient Relation soignant soigné Thérapeutique Accompagnement malade Réglementation Identité individuelle Délégation Hôpital Droits malade Droits malade hospitalisé France
Mots-clés Pascal
Malade Expert Education santé Relation soignant soigné Traitement Réglementation Identité personnelle Hôpital France PATIENT EXPERT PATIENT RESSOURCE
Mots-clés Pascal anglais
Patient Expert Health education Health staff patient relation Treatment Regulation Personal identity Hospital France
Provenance :

EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

Identifiant BDSP
469505
Création de la notice
2013-07-29
Dernière mise à jour
2013-07-29

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