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Sélection :

Théories et concepts.

Auteur
LACROIX (Anne); HAXAIRE (Claudie); PELICAND (Julie); FOURNIER (Cécile); AUJOULAT (Isabelle); GROSS (Patrice)
Source
ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE. Éducation thérapeutique : concepts et enjeux. N° 66, 2009/03, pages 16-25, FRA
ISSN
1771-7450
Editeur
Haut Comité de la Santé Publique, Paris
Pays de publication
France
Type de document
ARTICLE (DOCUMENT PAPIER)
Langue
Français
Résumé
L'éducation thérapeutique se construit autour de la rencontre des sciences médicales, humaines et sociales. Complémentaires ou en opposition, les concepts et modèles théoriques sur lesquels elle se fonde font l'objet d'un débat aussi vif qu'intéressant. Les premières tentatives d'éducation thérapeutique consistaient à diffuser des savoirs médicaux relatifs à la maladie alors qu'il s'agissait surtout, pour les patients concernés, d'être entraînés à gérer leur traitement. Or, s'agissant de la maladie, s'approprier des savoirs ne garantit pas leur mise en oeuvre en comportements pertinents. Pour le malade et son entourage, la maladie est expérience vécue, ancrée dans leur histoire, dans leur culture, dans leur milieu social et économique, expérience cadrée ou contrainte par les modes de prise en charge accessibles, expérience de bouleversement du quotidien et de limitation durable de la vie parfois. Dans sa pratique soignante et éducative avec des personnes atteintes de maladies chroniques, le soignant est confronté à deux lieux d'ambivalence. Le premier tient à l'évolution du partage de pouvoir et de responsabilité technique entre patient et soignant. Le second est lié au fait d'accepter que le patient définisse ses propres normes de santé et de prise en charge, même lorsque celles-ci l'exposent à un risque accru de souffrir de complications de sa maladie. En matière de maladies chroniques, cependant, la guérison est par définition exclue et le mieux que le soignant puisse faire est de soulager le patient. Seulement soulager, en sachant renoncer au phantasme de l'éradication du mal et de l'atteinte du bonheur.
Mots-clés BDSP
Education patient Définition Concept Théorie Représentation santé Représentation maladie Relation soignant soigné Observance thérapeutique Soins autogérés Relation médecin malade Responsabilité Pouvoir médical Maladie chronique Processus psychique Estime soi Déni Thérapie cognitive
Mots-clés Pascal
Education santé Malade Définition Concept Théorie Représentation mentale Santé Maladie Relation soignant soigné Observance thérapeutique Soin autogéré Relation médecin malade Responsabilité Chronique Estime soi Dénégation Thérapie cognitive
Mots-clés Pascal anglais
Health education Patient Definition Concept Theory Mental representation Health Disease Health staff patient relation Treatment compliance Selfcare Physician patient relation Responsibility Chronic Self esteem Denegation Cognitive therapy
Provenance

EHESP - Ecole des hautes études en santé publique

Identifiant BDSP
405054
Création de la notice
2009-12-16
Dernière mise à jour
2009-12-16

Sauf mention contraire ci-dessus, le contenu de cette notice bibliographique peut être utilisé dans le cadre d'une licence CC by NC-SA BDSP

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