logo bdsp

Banque de données en santé publique

Thesaurus Santé Publique version 5

Format du fichier SP500.txt

Présentation

La cinquième édition du Thesaurus Santé Publique (TSP5), datant d’octobre 2018, est constituée de 13857 termes :

  • 7828 descripteurs (ou termes préférentiels), répartis en 57 sous-domaines (appelés également « champs » ou « micro-thesaurus »)
  • 6029 synonymes (non-descripteurs ou termes non préférentiels), qui renvoient vers un descripteur valide.

Vous pouvez consulter l’inventaire des corrections et enrichissements apportés au thésaurus à l’occasion de cette mise à jour.

Ci-dessous, vous trouverez les différentes possibilités de consultation et déchargement du TSP5.

Consultation en ligne

Le TSP5 est consultable est ligne, à partir de :

Déchargement au format PDF

Vous pouvez décharger les différents tomes du thesaurus au format PDF. Ils sont complémentaires et correspondent à des vues différentes de l’arborescence.

Vous pouvez également décharger le fichier ZIP suivant qui réunit les quatre tomes en un seul fichier.

En déchargeant ces documents, vous vous engagez à respecter les conditions d’utilisation du TSP5.

Déchargement au format texte

Le fichier SP500.txt est une version « texte » de la version 5 pour import dans un logiciel documentaire.

Chaque entrée y est décrite à travers ses liens vers d’autres entrées dans la structure du thesaurus. Pour plus d’informations sur le format de ce fichier, consultez la note technique.

Certains logiciels ne savent pas lire ce format natif, une conversion de format avant import peut s’avérer nécessaire. Elle est à la charge de l’utilisateur.

Télécharger SP500.txt

En déchargeant ce fichier, vous vous engagez à respecter les conditions d’utilisation ci-dessous.

Conditions d’utilisation du TSP5

Le Thesaurus santé publique version 5, du réseau BDSP, peut être librement utilisé dans les centres de documentation ou bibliothèques travaillant dans les secteurs du sanitaire et du social. Le droit d’usage consenti est limité à une utilisation strictement non commerciale et n’autorise l’utilisateur à aucune cession ou diffusion à des tiers, même à titre gratuit.

L’utilisation du thesaurus n’entraîne aucune obligation, de quelconque nature, présente et à venir, pour l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

L’utilisateur s’engage à ne pas transformer, ou altérer d’une quelconque façon, les éléments déchargés. Il lui est notamment fait obligation de conserver, ou de faire mention, en toutes circonstances et utilisations, de l’origine du thesaurus.

Par le seul fait de décharger tout ou partie des éléments proposés sur ce site pour le TSP5, l’utilisateur est réputé connaître et avoir accepté ces conditions d’utilisation.