logo bdsp

Banque de données en santé publique

Conseils pour la recherche

Utilisation d’opérateurs booléens
Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser les opérateurs logiques « AND » (=ET), « OR » (=OU) et « NOT » (=SAUF) pour relier les termes de votre recherche, et/ou limiter la recherche à un champ spécifique. Ces opérateurs vous aideront à cibler ou élargir votre recherche pour mieux exprimer les termes que vous recherchez et pour trouver rapidement l’information dont vous avez besoin.

  • UTILISATION DE L’OPERATEUR « AND » (= intersection) : si un terme de votre recherche est trop général, vous pouvez joindre plusieurs termes ensemble en utilisant l’opérateur « AND ». Par l’association de termes clés, vous pouvez préciser un champ spécifique de recherche et réduire le nombre de résultats.
  • UTILISATION DE L’OPERATEUR « OR » (= union): afin d’élargir une recherche, vous pouvez joindre plusieurs termes en utilisant l’opérateur « OR ». Liés par cet opérateur, vos termes sont recherchés simultanément et indépendamment l’un de l’autre.
  • UTILISATION DE L’OPERATEUR « NOT » (= exclusion) : pour affiner une recherche, vous pouvez lier plusieurs termes en utilisant l’opérateur « NOT ». Cet opérateur vous permettra de filtrer différents thèmes que vous ne souhaitez pas inclure dans votre recherche.Note : dans l’écriture de votre requête, utilisez les opérateurs booléens dans leur forme anglaise

Affinage par facettes
L’affinage par facettes vous donne les moyens de filtrer les résultats d’une première recherche en choisissant un ou plusieurs critères (les facettes).
Cette liste s’affiche à gauche dans la page de résultats de la recherche :

  • Document Type: elle permet de sélectionner les notices selon leur type documentaire, principal ou secondaire
  • Année de publication
  • Langue
  • Origine : elle permet de sélectionner les notices provenant d’un partenaire du réseau BDSP

Ces facettes peuvent être pliées ou dépliées par un clic sur leur intitulé.
Un clic sur le bouton sélectionné au niveau d’une facette relance la même recherche, à laquelle on ajoute le filtre correspondant à la ou les facettes sélectionnées.
Il est possible de sélectionner plusieurs facettes simultanément, avec « ET » comme opérateur logique entre deux facettes sélectionnées, et « OU » comme opérateur logique pour deux valeurs sélectionnées à l’intérieur d’une même facette (exemple : « France » OU « Belgique » dans la facette pays).
Il est possible de trier par ordre alphabétique ou par ordre de fréquence si le nombre de résultats de la recherche par facette est supérieur à 10.

Recherche par rebond
Il est possible de rebondir et de lancer une nouvelle recherche sur un critère différent à partir de l’affichage d’une notice. Il suffit pour cela de cliquer sur une valeur figurant en bleu (auteur, titre de revue, mots-clés…) dans le résultat affiché.

Formulation de requête
A l’interrogation, au cas où plusieurs orthographes légèrement différentes existeraient pour un terme donné (par exemple, en anglais : organization ou organisation), vous pouvez utiliser le symbole ? pour signaler la possibilité d’une variation : organi?ation.
Pour rechercher un groupe de termes de manière précise le mettre entre guillemets ( » « ).
Par exemple : « chromatographie liquide haute pression »

Troncatures
Des recherches par troncature sont possibles sur chaque mot, ? pour remplacer un seul caractère et * pour remplacer zéro ou un nombre quelconque de caractères.
« qu?ck bro*
Il est possible d’avoir plusieurs ? à raison d’un par caractère remplacé. bernst??n permet de rechercher à la fois bernstein et bernstien.
diss*ation donne par exemple dissociation ou dissemination.
Il faut être attentif au fait que les recherches avec troncatures utilisent beaucoup de mémoire et surchargent le moteur — penser combien de mots doivent être recherchés pour trouver « a* b* c* ».
Les troncatures en début de mot (exemple *ing) sont particulièrement lourdes puisque tous les mots dans l’index doivent être examinés, au cas où ils correspondraient.
Un minimum de trois caractères est obligatoire pour faire une troncature, exemple bio*.
Le stemming en anglais avec l’algorithme de Porter est appliqué sur les champs textuels et il n’est donc pas nécessaire de faire une troncature à droite pour rechercher les formes singulier et pluriel usuelles; enthalpy ramène à la fois enthalpy et enthalpies.

Les troncatures ne sont pas possibles dans les recherches exactes. « bond diss*ation enthalpy » donne zéro réponse.