logo bdsp

Banque de données en santé publique

Recherche avancée

Les possibilités offertes par la recherche avancée permettent un ciblage plus précis des résultats :

  • en recherchant sur plusieurs champs, par combinaisons de requêtes, à l’aide des opérateurs booléens « AND », « OR », « NOT »
  • en mettant à profit la structuration des données autour de différents index
  • en filtrant les résultats d’une première recherche par le choix d’un ou plusieurs critères (facettes)
  • en combinant plusieurs recherches enregistrées dans l’historique des recherches

En cliquant sur le menu Recherche avancée, des index peuvent être sélectionnés dans le constructeur de requête, grâce à la liste déroulante.

Les index sont les suivants :

  • Tous champs
  • Auteur
  • Affiliation
  • Titre (document)
  • Titre (conférence)
  • Titre (journal)
  • Résumé
  • Mot Clé
  • Document Type
  • Année de publication
  • Langue
  • ISBN/ISSN
  • Identifiant (autre)
  • Editeur
  • Origine

L’index Mot Clé regroupe les descripteurs français de la BDSP, les descripteurs français et anglais de l’Inist-CNRS et les mots-clés d’auteur. L’index Identifiant permet d’interroger le numéro d’identification de la notice dans le fichier de la BDSP.

Entrer un ou des termes de recherche dans la première ligne du constructeur de requête.
Saisir votre ou vos termes de recherche dans la seconde ligne.
Choisir un opérateur (AND, OR, NOT) pour combiner les termes des deux lignes.
Saisir un terme et sélectionner un opérateur de recherche et index dans la troisième zone de saisie.
Le bouton « + » permet d’ajouter une zone de saisie supplémentaire.
Le bouton « – » ferme la dernière zone de saisie, ce qui a pour effet d’effacer ce critère et sa saisie dans la future recherche.

Une fois saisis tous les termes de votre requête, cliquer sur le bouton Voir les résultats.
La page de résultats s’affiche.
L’ordre d’affichage des résultats se fait soit par pertinence, soit par année de publication (option Trier par).
A gauche s’affiche une liste de critères (les facettes) permettant d’affiner les résultats.

Pour aller plus loin, voir : Affiner les résultats grâce aux facettes

Historique – Recherche combinatoire:

Chaque recherche est enregistrée et un historique de vos différentes requêtes est conservé, le temps de votre session.
Vous pouvez combiner vos recherches en cliquant sur l’identifiant de chaque requête sélectionnée (#n), puis en choisissant l’opérateur de la recherche. Les numéros des requêtes sélectionnées apparaîtront dans la zone de saisie Recherche combinatoire.
Cliquer sur Combiner. La page de résultats s’affiche, et la nouvelle recherche est intégrée à l’historique.
Il est également possible de supprimer de l’historique une requête en cliquant sur son identifiant, ou l’ensemble de l’historique en cliquant sur le bouton Effacer l’historique.

Pour la formulation d’une requête dans un champ, voir : Recherche Simple